Quinoa aux petits légumes

plat végétarien
Produits 4Portions Difficulté:Facile Temps de préparation: 15Min Temps de cuisson: 15Min Temps total: 30Min

Juste quelques jolis petits légumes cuits al dente, un peu de quinoa (vertus extraordinaires assurées), quelques pois chiches et un assaisonnement de folie. Que de couleurs et de saveurs !

J’ai fait ce plat hier soir pour mes amis, succès assuré ! Nous avions tous envie de manger léger et ce plat nous a ravi par ses couleurs et sa gourmandise.

Les petits légumes sont croquants, ils apportent de la fraîcheur, des nutriments indispensables à notre équilibre ; mangez des légumes autant que vous voulez, en variant les couleurs, plus ils sont colorés plus ils sont nutritifs. N’oubliez pas non plus les herbes (persil, fines herbes, coriandre, basilic …) qui sont un apport intéressant en oligo-éléments et sels minéraux, et qui mettent de la saveur et de la couleur dans vos plats.

Le quinoa est une céréale très intéressante. Tout d’abord elle est sans gluten et c’est une protéine végétale à part entière, et cerise sur le gâteau, sa valeur nutritive est proche de celle du lait maternel ! Alors boostons nos défenses immunitaires avec cet excellent nutriment !

Ingrédients

0/11Ingrédients
Ajuster les portions

Instructions

0/4 Instructions
  • Rincez le quinoa*, puis versez le dans 25 cl d’eau bouillante salée, couvrez et maintenez à feu doux jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Laissez gonfler à couvert hors du feux
  • Faites revenir dans l’huile de coco chaude, les légumes en remuant très régulièrement pendant 10 mn ; gardez le croquant des légumes.
  • Ajoutez le quinoa, les pois chiches, les épices, et du sel.
  • Goûtez et ajustez si nécessaire l’assaisonnement (épices et sel). Parsemez avec les fines herbes émincées. A déguster chaud ou froid selon que vous servez cette salade en plat principal ou comme une entrée. Pour un plat complet, j'ajoute au moment de servir un œuf mollet, c'est vraiment délicieux.

Notes

* Pourquoi laver le quinoa ? Et bien parce qu’il contient une substance amère qui se nomme la saponine. Il vaut donc mieux rincer le quinoa pour lui retirer ce petit goût amer ! et 2 fois c'est encore mieux, ensuite bien l'égoutter.