Tajine de gambas, ananas et gingembre

tajine
Produits 4Portions Difficulté:Moyen Temps de préparation: 25Min Temps de cuisson: 35Min Temps total: 1Heure

Ce Tajine de Gambas c’est mon tajine qui dépote et qui épate ! Ces saveurs originales et parfumées de cumin, de gingembre et d’ananas nous viennent vraiment d’ailleurs ! Du Maroc, de l’Espagne ?  Peu importe car c’est délicieux !

Ingrédients

0/9Ingrédients
Ajuster les portions

Instructions

0/7 Instructions
    Le matériel dont vous avez besoin : une cocotte, un plat creux.
  • Décortiquez les crevettes crues, incisez leur dos afin de supprimer le boyau noir.
  • Déposez les crevettes dans le plat creux, saupoudrez de cumin et arrosez avec le jus de citron. Laissez marinez le temps de la préparation qui va suivre.
  • Égouttez les rondelles d'ananas et conservez 5 cl de jus. Coupez chaque tranche en 8.
  • Mettez une cocotte à chauffer avec l'huile d'olive. Ajoutez les poivrons, l'ail et le gingembre. Laissez cuire 10 mn en remuant de temps en temps.
  • Ajoutez les morceaux d'ananas, le jus d'ananas, salez et poivrez. Couvrez et laissez cuire 20 mn.
  • Ajoutez les crevettes, salez, poivrez, mélangez et poursuivez la cuisson 5 mn.
  • Servez bien chaud.

Notes

Pour les Gambas, 2 petites choses :

  1. Vous pouvez les acheter congelées, c'est tout aussi bon et vous êtes sûres qu'elles sont bien fraîches.  Faites-les décongeler quelques heures avant de les cuisiner, voire la veille.
  2. Si vous avez peu de temps, vous pouvez aussi ne pas décortiquer les gambas et les cuire comme ça. Chaque convive les décortiquera dans son assiette, c'est très convivial. Prévoyez les rince-doigts !

L'accompagnement : du riz, que l'on arrosera du jus de la cocotte et on peut le parsemez de coriandre fraîche, mais aussi de noix de cajou pilées. C'est succulent ! A essayer, vraiment !

Un autre petit truc : vous pouvez ajouter à la fin de la recette, 10 cl de lait de coco et vous serez transporté en Asie !